À propos de Toastmasters

Nous sommes un organisme International à but non lucratif fondé en 1924 à Santa Ana, en Californie, par le docteur Ralph C. Smedley. L’objectif de l’organisme est de permettre aux membres d’apprendre à mieux communiquer par la parole, la pensée et l’écoute. Parler dans plus que 48 langues, plus de 4 millions de personnes ont bénéficié des formations en Communications et Leadership. Répartis dans 148 pays, plus de 357 500 membres se rencontrent hebdomadairement dans un réseau de 16 600 club.

Le club Toastmasters de Lanaudière a vu le jour à Joliette en mai 2004, et a reçu sa charte le 30 septembre de la même année. Il fut rebaptisé en 2010 afin de mieux représenter le milieu francophone de la région Lanaudoise par : Les Communicateurs éloquents de Lanaudière. Il a éventuellement emménagé dans de nouveaux locaux à L’Assomption. (cliquer ICI pour nous localiser). Le club est bilingue quoi qu’en général nos activités de soirée se déroulent en français. Tous les membres Toastmasters suivent leur propre parcours qui leur permet de progresser vers l’atteinte de leurs objectifs personnels, tels que parler avec plus d’aisance en public, animer une réunion, etc. Chacun à son propre rythme gagne en confiance en soi.

Ils poursuivent ensuite leur apprentissage oratoire en présentant divers sujets de discours plus pointus, font de la recherche et des évaluations de collègues, et comme complément s’initient au coaching, ce qui leur permet de parfaire leur maîtrise de la communication et du leadership. (Par contre sachez que tous les nouveaux membres vont obligatoirement être dirigés vers le programme appelé Pathways).

Pendant les réunions, les membres sont également invités, sur une base volontaire, à remplir diverses tâches : animateur(trice), président(e) d’assemblée, meneur(se) des improvisations, évaluateur(trice) de réunions et de discours, etc.

L’organisation Toastmasters n’est affiliée à aucun groupe ethnique, politique ou religieux. En plus des réunions hebdomadaires les membres peuvent participer à des sessions de formation et à des concours (discours humoristiques, improvisations, évaluations, etc.) de différents niveaux.

Par ailleurs nous offrons et recommandons à nos membres d’assister aux conférences au cours desquelles l’occasion leur est donnée d’en apprendre davantage sur l’art oratoire, c’est aussi un milieu propice pour échanger avec des collègues d’autres Clubs Toastmasters.

En outre, les membres sont parfois appelés à donner des séminaires et des ateliers à l’extérieur de l’environnement Toastmasters(faites nous part de vos besoins nous en discuterons)

Nous vous invitons cordialement à vivre l’expérience d’une réunion de club, sans pression, (vos 3 premières entrées sont gratuites, ce qui vous donne amplement le temps de savoir si cela vous convient avant d’adhérer au club).

********