Les mandats de nos membres du C.A débutent avec notre calendrier Toastmasters, soit le 1er juillet de l’année et se terminent le 30 juin de l’année suivante.

Description de ces postes: Que vous soyez intéressé à vous présenter à un poste ou simplement curieux de savoir ce que ces membres font pour vous, lisez ce qui suit ( et si vous êtes et/ou seriez disponible sporadiquement pour les assister au besoin dans leur fonction, n’hésitez pas à vous identifier)

 

Président: Le (la) président(e) est le (la) principal (e) responsable du club : il (elle) est chargé (e) de la supervision et du bon fonctionnement du club. Le (la) président (e) préside les réunions et dirige le club de façon à satisfaire les besoins des membres en matière de formation et dans l’acquisition de certaines habiletés de leadership. De concert avec l’équipe de dirigeants, il (elle) élabore des plans de croissance du club à court et à long terme.

  Olivier LANCTÔT

  • Agit comme leader (fixe les objectifs, planifie, délègue et contrôle les progrès du club)
  • Guide les officiers du comité de direction
  • Préside les réunions du comité de direction
  • Applique le Programme de distinction du club du Président (DCP)
  • Vote aux conférences annuelles – envoie les procurations
  • Voit: avec le(la) trésorier(e), à l’envoi des cotisations semi-annuelles à T.I.
  • Enregistre les officiers à T.I.
  • Assure les enregistrements, les suivis et les reconnaissances Pathways avec le V.-P.-Formations et/ou le secrétaire du Club.

Vice-président à la formation : Le (la) Vp-Formation / directeur(trice)de la qualité des programmes est chargé (e) d’organiser des réunions offrant à chaque membre l’occasion d’atteindre ses objectifs en matière de formation. Il (elle) préside le comité de formation. Il (elle) est donc responsable de la planification et de la mise en œuvre des programmes de communication et de leadership. Il (elle) fixe le calendrier des discours, signe les manuels de communication et de leadership, tient à jour le graphique de progression des membres. Durant l’absence du président, il (elle) préside les réunions du club et celles du CL. Il (elle) s’assure que chaque membre s’est bien fait expliquer les programmes de formation de Toastmaster et c’est lui (elle) qui est chargé de leur désigner un mentor après les avoir consultés.

Vicky LANIEL

  • Prépare le programme éducatif de chaque réunion
  • Suit la progression et le cheminement de chaque membre
  • Voit à ce que les membres connaissent bien leurs tâches
  • Assure les enregistrements de progression des membres, fait leurs suivis éducationnels « Pathways » conjointement avec le Président et/ou le secrétaire du Club.

  • Encourage les membres à participer à d’autres activités et programmes Toastmasters
  • Organise les concours qui ont lieu dans son club
  • Préside et remplace le président en son absence
  • Vote aux conférences.

Vice-président aux relations publiques (Marketing): Le (la) Vp-relations publiques / directeur(trice) aux ouvertures de compte planifie, organise et de façon assidue, met en œuvre des activités de promotion pour permettre au club de maintenir ou de dépasser le seuil de 20 membres. Il (elle) travaille à l’intérieur et à l’extérieur du club pour augmenter le recrutement et conserver les membres. Il (elle) s’arrange pour récompenser les membres qui contribuent à accroître le nombre des membres de l’organisation. Il (elle) est président (e) du comité de recrutement.

Patrick FORGET

  • Planifie un programme de relations publiques – médias
  • Prépare le matériel publicitaire – dépliants, cartes, etc.
  • Prépare le bulletin du club
  • Souligne les anniversaires et occasions spéciales
  • Assiste à d’autres activités Toastmasters
  • Voit aux bonnes relations à l’intérieur et à l’extérieur du club.

Vice-président au recrutement

Michel NORMAND

  • Voit au recrutement de nouveaux membres
  • Met sur pied des concours pour le recrutement
  • Accueille les invités, les encourage à joindre le club et leur remet le matériel

Responsable Financier (Trésorier)

Jean RAYNAULT 

  • Prépare le budget annuel
  • Fait le changement de signataires à la banque
  • Collecte les cotisations aux membres – ainsi que ex.: frais des activités spéciales, réunions, etc.
  • Envoie les frais d’inscriptions des nouveaux membres, et s’assure des suivis et contributions semi-annuellement à T.I.

 

Responsable Financier (Trésorier): Le (la) Trésorier(ière) est responsable de l’élaboration et de l’exécution des politiques financières du club, des procédures, des vérifications et des contrôles. Il (elle) reçoit les fonds et effectue les paiements : il (elle) établit un budget et le soumet au Comité exécutif du club. II (elle) avise les membres des cotisations du et se charge de les percevoir avec la collaboration du (de la) secrétaire. Il (elle) prépare et transmet les commandes de fournitures Toastmasters et expédie les demandes d’adhésion, de Transfert ou de réintégration. 

  • Commande le matériel au catalogue de T.I.
  • Paye les factures promptement
  • Produit un rapport écrit.

Responsable administratif (Secrétaire): Le (la) Secrétaire / directeur(trice) administratif(ve) est chargé(é)  de tous les dossiers et de la correspondance du club. Il (elle) est le (la) dépositaire des statuts et règlements du club et des autres documents officiels du club. II (elle) envoie au siège social les listes à jour des membres et des dirigeants. Avec la collaboration du (de la) directeur(trice) financier(ière), il (elle) prépare et transmet les commandes de fournitures Toastmasters et expédie les demandes d’adhésion, de transfert ou de réintégration. Il (elle) rédigé les procès-verbaux des réunions du club et des réunions du Comité exécutif et en lait la lecture

Marie-Éve CHAMPAGNE

  • Prend les présences aux réunions et tient la liste des membres à jour
  • Rédige les procès verbaux de l’exécutif
  • Honore le Toastmaster de chaque mois et de l’année
  • Enregistre les nouveaux officiers auprès du T.I.
  • S’assure que les membres reçoivent la revue Toastmasters
  • Tient la correspondance du club
  • Tient les archives du club
  • Assiste et collabore avec le trésorier pour les commandes de matériel

 Responsable logistique : (Huissier(ière) agit en qualité d’hôte et s’occupe de l’aspect matériel des réunions. Avec l’aide du (de la) Vp-aux-relations-publiques et Vp-au-recrutement, il (elle) veille à ce que chaque membre et invité soit bien accueilli aux réunions. Il (elle) est chargé du bon déroulement des réunions, i.e. : il (elle) s’occupe de la disposition des salles : Il (elle) s’assure que le matériel et que l’équipement soit bien en place : il (elle) effectue la collecte et le dépouillement des bulletins de vote, il (elle) veille sur le matériel du club entre les réunions

 Guylaine THERRIEN

  • Responsable de l’intendance du club, c-a-d. voit aux arrangements de la salle et des équipements.
  • Supervise les préparatifs de la salle pour toutes les occasions.
  • Accueille les membres et les invités

Présidente-sortante: Le (la) président(e) sortant(e) prodigue des conseils et se tient à la disposition des dirigeants et des membres du club, il (elle) dirige le comité des mises en candidature. Il (elle) aide à remplir la grille de planification et soutient les efforts du club pour qu’il obtienne la bannière du Club remarquable (DCP).

      Johanne MALO

  • Appuie le président en poste
  • Assure le suivi du Programme de distinction dans le club
  • Préside le Comité d’élection des membres du comité de direction.
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