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Pour commencer, vous effectuez l’évaluation Pathways en ligne. Vous avez le choix entre onze parcours d’apprentissage différents. L’évaluation en ligne vous aide à trouver celui qui vous convient et qui correspond le mieux à vos besoins, à vos intérêts et à vos objectifs. 

Chacun des 11 parcours est unique :

Leadership dynamique vous aide à acquérir les compétences nécessaires pour être un leader stratégique. Les projets de ce parcours portent sur la compréhension des styles de leadership et de communication, les effets des conflits sur un groupe et les compétences nécessaires pour désamorcer et orienter un conflit. Ces projets mettent aussi l’accent sur le développement de stratégies pour faciliter le changement dans une organisation ou un groupe, la communication interpersonnelle et la prise de parole en public. Ce parcours prend fin avec un projet visant la mise en pratique de vos compétences de leadership.

Coaching efficace vous aide à acquérir les compétences d’un communicateur et d’un leader positif. Les projets de ce parcours portent sur la compréhension et la création d’un consensus, la contribution au développement des autres par le biais du coaching et l’établissement de compétences solides pour la prise de parole en public. Chaque projet souligne l’importance des communications interpersonnelle efficaces. Ce parcours prend fin avec votre conception d´un projet de « Leadership de haut niveau ». 

Le parcours d’humour captivant est conçu pour vous aider à acquérir les compétences d’un orateur humoristique et engageant. Les projets de ce parcours ciblent la compréhension de votre sens de l’humour et la manière dont le sens de l’humour s’applique à l’engagement des membres de votre auditoire. Ce projet contribue au développement d’une compréhension de la manière d’utiliser l’humour efficacement dans un discours, y compris dans des situations délicates de discours et/ou d’improvisations oratoires. 

Planification innovante vous aide à acquérir les compétences d’un orateur et d’un leader. Les projets de ce parcours portent sur le développement d’un lien fort avec les membres de l’auditoire durant votre présentation, sur la rédaction et la présentation des discours. Les projets concourent à acquérir une compréhension des étapes nécessaires pour gérer un projet et créer des solutions innovantes. Ce parcours prend fin avec votre conception d´un projet de « Leadership de haut niveau ». 

Développement du leadership vous aide à acquérir les compétences d’un communicateur et d’un leader efficace. Les projets de ce parcours portent sur l’apprentissage de la gestion du temps, ainsi que la manière de concevoir et mettre en œuvre un plan. La prise de parole en public et la direction d’une équipe sont accentués dans tous les projets. Ce parcours prend fin avec la planification et la réalisation d’un événement qui vous permettra de mettre en pratique tout ce que vous avez appris.  

Stratégies de motivation vous aide à acquérir les compétences d’un communicateur puissant et efficace. Les projets de ce parcours portent sur les stratégies d’apprentissage pour développer des liens avec les personnes de votre entourage, comprendre les motivations et réussir à diriger de petits groupes dans la réalisation de tâches. Ce parcours aboutit à un projet intégré de Team Building qui résume toutes vos compétences, y compris la prise de parole en public.

Persuasion influente vous aide à acquérir les compétences d’un communicateur et d’un leader innovant. Les projets de ce parcours portent sur la manière de négocier un résultat positif tout en développant de bonnes compétences en matière de communication interpersonnelle et de prise de parole en public. Chaque projet porte sur le développement de compétences de leadership à utiliser en situations complexes, ainsi que sur la création de solutions innovantes face aux difficultés. Ce parcours prend fin avec votre conception d´un projet de « Leadership de haut niveau ». 

Maîtriser vos présentations vous aide à acquérir les compétences d’un orateur expérimenté. Les projets de ce parcours portent sur la manière dont l’auditoire réagit à ce que vous dites et sur l’amélioration de vos liens avec les membres de l’auditoire. Les projets aident à développer la compréhension des techniques de prise de parole en public efficace, notamment la rédaction et la présentation des discours. Ce parcours prend fin avec un long discours qui vous permettra de mettre en pratique ce que vous avez appris. 

Relations stratégiques vous aide à acquérir les compétences d’un leader en communication. Les projets de ce parcours portent sur la compréhension de la diversité, la création de liens personnels et/ou professionnels avec des personnes diverses et le développement d’une stratégie de relations publiques. Chaque projet met l’accent sur la réussite de vos communications interpersonnelles et en tant qu’orateur. Ce parcours prend fin avec un projet de mise en pratique de vos compétences de leader dans un organisme volontaire.  

Collaboration de l’équipe vous aide à acquérir les compétences d’un leader collaboratif. Les projets de ce parcours portent sur l’écoute active, la motivation des autres et la collaboration avec une équipe. Chaque projet contribue au développement des compétences en matière de communication interpersonnelle et de prise de parole en public. Ce parcours prend fin avec un projet visant la mise en pratique de vos compétences de leadership. 

Communication visionnaire vous aide à acquérir les compétences d’un communicateur et d’un leader stratégique. Les projets de ce parcours ont pour but de développer vos compétences pour communiquer des informations à un groupe, planifier vos communications et créer des solutions innovantes. Chacun des projets met en avant la rédaction et la présentation de discours. Ce parcours prend fin avec le développement et le lancement d’une vision personnelle ou professionnelle à long terme. 

NIVEAU 1 : Maîtriser les bases. Développez ou fignolez votre connaissance des bases nécessaires pour être un bon orateur et évaluateur. Vous vous intéresserez à la rédaction et à la présentation simple d’un discours, ainsi qu’à l’acceptation, à la mise en œuvre et à la formulation d’avis et de commentaires. 

NIVEAU 2 : Connaître votre style. Apprenez à connaître vos styles et préférences personnels. Vous aurez l’opportunité d’identifier votre style et vos préférences en matière de leadership ou de communication. Vous serez aussi initié à la structure de base du programme de mentorat de Pathways. 

NIVEAU 3 : Approfondir vos connaissances. Commencez par approfondir votre connaissance des compétences spécifiques à votre parcours. Vous réaliserez un projet obligatoire et au moins deux projets facultatifs qui ont trait à vos objectifs et à vos centres d’intérêt par le biais d’une grande variété de sujets. 

NIVEAU 4 : Acquérir les compétences. Vous développerez les compétences nécessaires pour réussir dans votre parcours. Vous aurez l’occasion de relever de nouveaux défis et de commencer à mettre en œuvre ce que vous avez appris. Vous réaliserez un projet obligatoire et au moins un projet facultatif. 

NIVEAU 5 : Faire preuve d’expertise. À ce dernier niveau, vous faites la preuve de votre expertise dans les compétences que vous avez apprises. Vous aurez l’occasion de mettre en œuvre ce que vous avez appris à tous les niveaux pour réaliser des projets plus importants. Vous réaliserez un projet obligatoire, au moins un projet facultatif et le projet « Réflexion sur votre progression » pour achever votre parcours. À la fin de ce niveau, vous serez proficient (Expérimenté).



Une fois que vous avez reçu les résultats de votre évaluation, vous pouvez vous engager dans le parcours recommandé ou choisir l’un des neuf autres parcours proposés.

Quel que soit le parcours que vous choisissez, vous réaliserez au minimum 14 projets éducatifs et prononcerez 15 discours préparés. Et vous devrez aussi occuper quelques rôles essentiels lors des réunions hebdomadaires. 

Il est entendu que chaque parcours est divisé en cinq niveaux qui deviennent de plus en plus complexes et ainsi vous permettent la mise en pratique de ce qui fut appris précédemment.