Le programme de mentorat Pathways

Le programme de mentorat Toastmasters dans Pathways comprend quatre éléments.

Au 2e niveau de chacun des parcours, les membres complètent le projet «Introduction au programme du mentorat Pathways». 

Après avoir terminé le 2e niveau, tous les membres ont alors l’opportunité de compléter  sur une base volontaire, un défi d’extra au «Programme de mentorat Pathways» qui lui comprend trois sections:

  • Se préparer à être mentor
  • le mentorat
  • le mentorat avancé

Vous deviendrez un mentor Pathways en complétant tous ces projets.

Introduction au mentorat Toastmasters

Ce projet présente la valeur du mentorat et la vision de Toastmasters face aux mentors et aux protégés.

Objectif: Le but de ce projet est clairement de définir pourquoi et comment Toastmasters envisage le mentorat.

Aperçu: Écrivez et présentez un discours de 5 à 7 minutes sur une période où vous étiez un protégé. Partagez l’impact et l’importance d’avoir été un mentor. Ce discours n’est pas un rapport sur le contenu
de ce projet.

Se préparer à être mentor

Ce projet vise à vous aider à clarifier vos objectifs et vos intérêts personnels en matière de mentorat.

Objectif: Le but de ce projet est de passer du temps à apprendre sur vos objectifs, vos intérêts et à devenir, être un mentor qui à la volonté de commencer à travailler avec un protégé.

Aperçu: Complétez les ressources d’auto-évaluation incluses dans ce projet. Lorsque vous êtes prêt, discutez avec votre vice-président de la formation pour devenir un mentor Toastmasters. Soumettez le formulaire d’achèvement de projet à votre vice-président de l’éducation pour vérifier que vous avez rempli tous les formulaires inclus dans ce projet.

Mentorat

Ce projet vise à faciliter la mission de mentorat à court terme, afin de vous aider à développer vos compétences en tant que mentor.

Objectif: Le but de ce projet est de transmettre vos champs de
compétences de mentor à cette mission de mentorat sur un court terme.

Aperçu: Travailler avec un protégé pour réaliser ce projet. Votre vice-président de la formation vous aidera à trouver un collègue Toastmaster intéressé à travailler avec un mentor pour un seul projet. Aider le protégé à établir des objectifs et à élaborer un plan pour mener à bien son projet. Utilisez les formulaires inclus dans ce projet pour définir les objectifs, planifier, donner et recevoir des commentaires. Après votre mentorat, vous prononcerez un discours de cinq à sept minutes lors d’une réunion du club au sujet de votre première expérience en tant que mentor de Toastmasters et de ce que vous en avez appris.

Mentorat avancé

Ce projet est conçu pour vous aider à accomplir un mandat de six mois en tant que mentor.

Objectif: Le but de ce projet est de transmettre vos champs de compétences de mentorat au cours d’un engagement de mentorat sur un long terme.

Aperçu: Remplir le rôle de mentor pour un collègue Toastmaster ou une autre personne pendant une période de six mois. Communiquez régulièrement avec votre protégé, notez les dates et les heures des réunions, et donnez et recevez des commentaires verbalement et par écrit. À la fin de votre engagement, présentez à votre club un discours de 5 à 7 minutes sur ce que vous avez acquis en tant que mentor. Ce discours concerne vous et votre expérience. 

Moquette_Franck

par Franck Moquette (DTM)

Coach, Ambassadeur de District 61

Les conseils d'un mentor

Le Mentor est généralement un membre actif du club qui a présenté un minimum de trois (3) discours. Ayant vécu ses propres craintes, il sera la personne la plus apte à vous assister dans votre cheminement.

Son rôle de mentor est de partager, transmettre ses connaissances, tout en élargissant son apprentissage aux relations humaines. Il apprend avec subtilité à motiver quelqu’un, à se surpasser malgré les malaises, etc. Sachez que parfois l’entraide n’est pas réellement là où on aimerait la voir, il faut fouiller, c’est tout un défi…

Au fond être un mentor, ça rapporte! On y gagne en développant une meilleure confiance inter-relationnelle, en initiative de vulgarisation de la matière, et n’omettons pas la reconnaissance du premier accomplissement au programme de mentorat Pathways.

Dans les faits, contentez-vous de guider, de motiver le protégé et faites-lui des suggestions, des recommandations d’améliorations. Nous offrons notre expertise inclusivement sur le visuel, la structure, ce qu’on appelle le contenant, et non pas sur l’analyse du contenu (ex. : texte ou histoire).

Enfin nous ne poussons personne, c’est au protégé en tant qu’adulte de décider de son temps et de la qualité de son engagement, chacun étant libre… Sachez cependant que le temps du mentor est précieux et guider un protégé nonchalant, non respectueux ne mérite pas d’être suivi.

Le Mentor dans un club seconde le travail du vice-président(e) à la formation, qui lui planifie l’agenda en proposant d’insérer diverses capsules éducatives et originales tout au long de la saison, ceci en respectant le programme de formation Pathways.

Le mentor est d’abord un motivateur, il encourage le protégé, le guide dans sa préparation et l’oriente vers les ressources documentaires appropriées. Il créera des mises en situation pour contourner les objections, j’entends par cela dans le non-dit, l’attitude, par contre il n’a et n’aura aucune garantie de résultat à offrir.

Tous ces acquis vous seront bénéfiques et transférables dans vos vies courantes, ça c’est une garantie !

Cependant selon les études menées par le Dr. Chee[1] sur le mentorat et le Leadership, il nous faut créer un début fort avec notre protégé, cela augmente de beaucoup la probabilité de succès dans la relation mentor-protégé.

Voici ci-dessous quelques informations qui aideront, nos Mentors à guider leur protégé avec  succès :

Il est préférable de rencontrer le protégé dans un lieu serein, moins propice à la distraction externe. Nous avons une bouche et deux oreilles pour justement mieux écouter, le ¾ de notre temps de renforcement est non verbal, écOUT…ez.

N’hésitez pas à poser des questions sur les objectifs actuels et futurs du protégé. Grâce à ces renseignements, comme mentor vos dirigerez plus facilement le protégé en adaptant ses besoins aux différents programmes éducationnels de Toastmasters. Cependant :

  1. Assurez-vous de reformuler votre ressenti, votre perception.
  2. Mettez-vous au diapason sur les objectifs du protégé.
  3. Établissez avec lui un ordre de priorité.
  4. Une échéance pour chacune des étapes.

De nos jours tout va vite, établissez une échéance dans votre mandat de mentor (personnellement je m’engage pour max.. 4 mois (3 discours (1) par mois).

Faites un contrat, quoique cette entente peut être verbale, je considère que pour le mentor qui s’investit il a le droit de s’attendre à un engagement de son protégé, ainsi un écrit (gabarit à compléter) est plus officiel.

À la fin de votre mandat : Veuillez chacun compléter les feuilles d’évaluations et ensuite échanger vos commentaires durant une rencontre de rétrospection qui conclura ce service de mentorat (la sincérité est de mise, important de dire les vraies choses, mais avec tact, l’objectif reste l’amélioration continue, comme de coutume à TI on termine en suggérant un petit défi !)

Chacun de vous a sélectionné son propre parcours Pathways, ainsi il a l’exigence de compléter le 3e projet du Niveau 1 qui est : S’initier au mentorat Pathways. Puis faites-le parler et/ou révisez brièvement avec votre protégé sur ses connaissances d’accessibilité au BASE CAMP (Camp de base) afin qu’il développe ses propres recherches en ligne. Je suggère d’en profiter pour présenter les divers tableaux, et d’en faciliter leur compréhension, quoi qu’il soit préférable de s’en tenir au Niveau actuel du protégé (cela est plus facile à suivre une étape à la fois).

Apprivoiser les fondements de base d’une communication gagnante et s’habituer à les utiliser. Plusieurs études universitaires démontrent que cela nous prend 21 jours pour assimiler une nouvelle habitude. Alors, faites le calcul ! Combien de fois et de temps prenez-vous la parole devant un auditoire durant une réunion TI ?

Rendu au Niveau 3 du programme Pathways le membre aura l’opportunité de sélectionner parmi l’offre des 13 projets, deux seront obligatoires selon son propre choix. À mon avis cela ressemble aux défit de nos anciens manuels avancés du niveau AC-Bronze, où le protégé avait l’opportunité d’améliorer en profondeur toutes ces étapes.

Dans les grandes lignes, initiez votre protégé au service en ligne, à connaître son profil de membre actif chez Toastmasters International. Aidez-le à obtenir son accès Internet, c.à.d. code d’identification et mot de passe. Notre but est qu’il se développe en autonomie, et effectue ses propres recherches.

Après avoir bien questionné et compris le réel besoin de votre protégé, informez-le des potentiels qu’offre les programmes Pathways, on parlera plus tard des congrès et formations parallèles qui se déroulent en cour de saison.

Créons un lien d’appartenance, de sociabilité, de camaraderie c’est une voie de rétention gagnante pour conserver notre membership de club et le nôtre n’est pas à part.

N’hésitez pas à devenir mentor, donner est autant satisfaisant que de recevoir, un protégé mis en confiance vous stimulera et illuminera votre regard…