Color Logo

Ralph C. Smedley

Fondateur de ToastMaster International

358 000

membres

143

pays

16 800 +

clubs

     Toastmasters a commencé comme une série de clubs de conférenciers organisés par Ralph C. Smedley alors qu’il travaillait pour le YMCA (Young Men’s Christian Association) à Bloomington, Illinois, au États-Unis. En tant que directeur de l’éducation au YMCA, Smedley voyait le besoin pour les hommes de la communauté d’apprendre à parler, à organiser des réunions, à planifier des programmes et à travailler en comité, et il voulait les aider.

     Smedley a décidé d’organiser un club où ils pourraient apprendre ces compétences dans un environnement social et les hommes ont bien répondu au concept. Il a nommé le groupe Toastmasters Club ; « toastmaster » était un terme populaire qui faisait référence à une personne qui portait des toasts lors de banquets et à d’autres occasions.

     La première réunion Toastmasters officieuse a eu lieu le 24 mars 1905. Tout comme les réunions Toastmasters d’aujourd’hui, les participants se sont relayés pour diriger et parler à chaque réunion. Smedley et les hommes plus âgés et plus expérimentés ont évalué les discours courts, tandis que les hommes plus jeunes ont été invités à participer aux évaluations. Cependant, comme Smedley s’est vu offrir des postes dans d’autres YMCA de l’Illinois et plus tard, à San Jose, en Californie, les clubs naissants manquaient de leadership et ne se sont pas épanouis.

     Smedley a commencé à travailler au YMCA nouvellement organisé à Santa Ana, en Californie, en 1922, et pendant les deux premières années, il a passé son temps à construire une maison pour l’organisation. Cependant, sa passion d’aider les autres à apprendre à parler et à diriger est restée. Une fois le nouveau bâtiment du YMCA baptisé en avril 1924, il a pu présenter l’idée de Toastmasters à ses collègues et organiser le club Toastmasters qui est finalement devenu le club n ° 1 de Toastmasters International. La première réunion a eu lieu dans le bâtiment du YMCA le 22 octobre 1924. La nouvelle s’est répandue au sujet des clubs Toastmasters de Smedley et bientôt les gens des communautés environnantes et d’autres États ont demandé comment ils pouvaient créer leur propre club.

     Pour gagner du temps en répondant aux nombreuses lettres et demandes de renseignements qu’il recevait, Smedley a écrit le «Manuel d’instructions» et les «Dix leçons de prise de parole en public» qu’il avait imprimé et relié sur des couvertures papier. Le 25 octobre 1928, il a obtenu les droits d’auteur sur les publications et a déposé le nom de «Toastmasters Club».

     En 1930, près de 30 clubs Toastmasters s’étaient formés, dont un club en Colombie-Britannique, au Canada. Pour refléter son expansion en dehors des États-Unis, la nouvelle association a été rebaptisée Toastmasters International. Deux ans plus tard, en 1932, Toastmasters International a été constituée en tant qu’organisation à but non lucratif en Californie et Smedley a assumé les postes de secrétaire et rédacteur en chef de la nouvelle association.

     Il a démissionné de son poste de secrétaire du YMCA en 1941 pour consacrer plus de temps aux Toastmasters. Pendant les années de guerre, il a dirigé l’organisation à partir d’un petit bureau. À la fin de la guerre, un nouveau secrétaire, Ted Blanding, a remplacé Smedley et est resté actif en tant que directeur de l’éducation pour le reste de sa vie, ainsi que membre permanent du conseil d’administration.

     Une série de bureaux loués dans le sud de la Californie a servi de siège social à Toastmasters International jusqu’en 1962, lorsque le personnel a emménagé dans le premier bâtiment du siège mondial à Santa Ana, non loin du YMCA où le premier club Toastmasters s’est réuni.

     Ralph C. Smedley est décédé en 1965. En 1970, Toastmasters International a admis sa première femme membre, Helen Blanchard, sous le nom de Homer Blanchard. En 1973, Toastmasters a commencé à admettre officiellement les femmes, et en 1985, Helen est devenue la première femme présidente internationale de Toastmasters.

     Terrence McCann, un lutteur olympique, a été choisi en 1975 pour occuper le poste de directeur exécutif de Toastmasters International, poste qu’il a occupé jusqu’en 2001. Il a été remplacé par Donna Groh (2001-2008) puis Daniel Rex (2008 à aujourd’hui).